Tawkon
Blog
Marc
Author:
Marc
3268

Views
July 5, 2012

Réseau 3G/4G dans le métro: les conséquences pour l'exposition des voyageurs

La RATP et SFR viennent de signer un accord pour déployer la 3G et la 4G dans le métro et le RER d’île de France. L’accord prévoit le déploiement par la RATP des infrastructures dites passives correspondant notamment aux antennes sur lesquelles viendront se raccorder les équipements 3G et 4G de SFR, les infrastructures actives.

SFR est ainsi le premier opérateur à signer un tel accord avec la RATP. Dès la rentrée 2012, SFR ouvrira le service 3G sur 2 pôles, Châtelet et Gare de Lyon (quais, gares, salles d’échanges, trains). L’intégralité des stations de la ligne 1 du métro ainsi que la grande majorité des gares des lignes du RER A et B seront couvertes en 2013. D’ici fin 2014, SFR s’est engagé à équiper en 3G et en 4G, les 170 principales stations du réseau (métro et RER) proposant le service à 75% des voyageurs. La totalité des stations de la RATP sera équipée d’ici fin 2015.

Selon 20Minutes.fr, Pierre Mongin, le PDG de la régie de transport parisien, est catégorique concernant les ondes émises par la 3G: «Tous les tests sont formels, il n’y a pas d’impact dû à la structure métallique fermée et en mouvement.» Pour Etienne Cendrier, porte-parole de l’association Robin des Toits, «dès qu’on se trouve dans une cage en métal, le rayonnement est concentré», explique-t-il. D’autant que s’ajoute un phénomène de «handover», le passage d’une antenne à une autre, lorsque le métro est en mouvement.

Nous avons déjà évoqué les interrogations quant au Wifi dans le métro, quelle est la conséquence du déploiement d’un réseau 3G ou 4G ? Voici notre avis:

  • un réseau 3G complet permettra aux téléphones portables des voyageurs d’accrocher le réseau facilement, minimisant ainsi la puissance émise par les smartphones des voyageurs (DAS): un réel gain quant à l’exposition de tous les usagers
  • en ce qui concerne l’argument de cage de Faraday, les rames de métros ne sont pas uniquement faites de métal, elles ont aussi de larges fenêtres vitrées qui peut rendre cet argument caduc
  • le phénomène de “handover”, c’est à dire le changement régulier d’antenne relais (encore appelé transfert intercellulaire) pour assurer le suivi de la communication sans interruption peut effectivement faire varier le DAS, en ce cas là nous recommandons tawkon pour votre smartphone qui vous préviendra lors de toute surexposition aux ondes émises par votre mobile
  • Il serait également intéressant de connaître la puissance émise par les antennes-relais installées dans le métro parisien ainsi que leur localisation pour en savoir plus.

 

En conclusion, nous pensons que l’installation d’un réseau 3G/4G dans le métro Parisien permettra d’opérer une réduction de l’exposition des personnes aux ondes électromagnétiques émises par leur portable ainsi que ceux des autres voyageurs, mais il convient de se renseigner sur les caractéristiques des antennes-relais, et d’installer tawkon sur votre smartphone pour être prévenu lors de toute surexposition aux ondes émises par votre mobile.

Téléchargez tawkon maintenant (gratuit) sur Google Play pour votre smartphone Android et n'hésitez pas à nous suivre sur @tawkonFR pour plus d'infos.

back to top
Designed by Judy Stroweis ALASKA Developed by entry  |  Made in TLV