Tawkon
Blog
Marc
Author:
Marc
3167

Views
July 5, 2013

Rencontre avec E. Gadenne #quantifiedself

Nous avons été à la rencontre du spécialiste du Quantified Self à Paris, à savoir Emmanuel Gadenne, pour en savoir plus sur ce mouvement. En effet tawkon et son application mobile de prévention de sur-exposition aux ondes électromagnétiques s'inscrit dans ce mouvement du bien être et de mieux vivre au quotidien, à l'aide d'objets connectés ou des smartphones.

Tawkon: Comment êtes-vous arrivé dans le domaine du Quantified Self ?

Emmanuel Gadenne: J’ai voulu améliorer mon hygiène de vie dès 2003 en commençant par prendre des notes et faire des relevés quant à la qualité de mon sommeil et ma quantité de tabac consommé. En 2010, un ami me parle du Quantified Self existant aux USA depuis 2007. J’ai rejoint un collectif “d’explorateurs du web” pour tester des nouvelles façons d utiliser le web, nous avons eu de l’intérêt pour le Quantified Self, nous avons alors créé le groupe Quantified Self Paris pour réunir chercheurs, utilisateurs, développeurs avec les startups et les early adopters. 2 tendances majeures se apparaissent: les capteurs hardware (objets connectés) et les applications mobiles. Au bout de 2 ans , l’association mydatalabs.com est créée pour réunir fournisseur d’objets connectés, développeurs d’applications avec vocation de VRM (vendor relationsship management) et personal informatics (branche recherche du quantified self avec les chercheurs).

Tawkon: A votre avis, qu’est ce qui fait le Quantified Self prenne une place tellement importante ces derniers temps ?

E.G:Les problématiques de santé sont accrues: volonté de coacher sa vie (sport, santé, bien être), se gérer avec des petits appareils design et bon marché, avec la facilité du plug ‘n play. D’autres objectifs sont dans l’air du temps: rester en bonne santé, réaliser des performances, améliorer sa qualité de vie, avec des logiques de capturer des données et de partager ses objectifs avec les autres via les réseaux sociaux. En 2013, les fournisseurs de capteurs proposent des gammes complètes (podomètres, balances connectés etc..)

Tawkon: Comment voyez-vous le Quantified Self améliorer la santé des individus dans le futur ? Quelles sont les nouveautés à venir ?

E.G: Les objets et capteurs sans friction: objets comme les objets du quotidiens seront connectés entre eux, à nos smartphones, et communiqueront les données pertinentes sans rentrer de mot de passe et sans intervention de l’utilisateur. La miniaturisation des capteurs pour les embarquer dans des objets du quotidiens pour améliorer sa santé et rester en forme Les objets de tous les jours deviendront plus intelligents.

Tawkon: Qu’en est-il des données personnelles?

E.G: Les recommandations de la CNIL sont suivies en France. Les comptes utilisateurs des applis & matériels de Quantified Self restent anonymes sur les serveurs. Les utilisateurs doivent bien faire attention à leurs données et ne pas les partager automatiquement sur les réseaux sociaux. Certaines entreprises ont des bases de données indépendantes entre les données et les détails complets des utilisateurs.

Merci à Emmanuel Gadenne pour sa disponibilité et sa gentilesse!

tawkon a également pu participer au Meetup QsParis6 qui a eu lieu le 28 juin 2013 à La Cantine à Paris où notre appli mobile et notre combiné rétro tawkon ont pu être présentés.

 

Cet écouteur se branche dans votre smartphone (compatible iPhone, BlackBerry et Android) et vous permet de décrocher, raccrocher et d'ajuster le volume dans l'écouteur. Selon tawkon l'usage de ce combiné réduit votre exposition aux ondes absorbées de 99%. 

Pour les smartphones ayant un DAS relativement élevé, tawkon est une solution fiable pour abaisser votre exposition aux ondes!

Pour tous les smartphones Android, téléchargez maintenant tawkon depuis Google Play.

Get It On Google Play

back to top
Designed by Judy Stroweis ALASKA Developed by entry  |  Made in TLV