Tawkon
Blog
Marc
Author:
Marc
29655

Views
September 12, 2012

iPhone 5: une exposition aux ondes toujours aussi forte

L'iPhone 5 a été dévoilé hier par Apple lors de la Keynote de Tim Cook. Très attendu par tous, intéressons-nous à son Débit d'Absorption Spécifique (DAS) permettant de mesurer notre exposition maximum aux ondes émises par l'iPhone 5 et comparons-le au Samsung Galaxy S3.

Le DAS ou Débit d’Absorption Spécifique quantifie le niveau d’exposition aux ondes radios. Pour en mieux comprendre la signification, lisez notre article complet à propos du DAS

Chaque mobile est caractérisé par un DAS maximal qui est fourni par le fabricant. En France, ce DAS indique le niveau maximal d’exposition quand l’appareil est contre l’oreille et fonctionne à pleine puissance. Cette valeur qui est la valeur maximum à l'oreille vous est communiquée obligatoirement dans les caractéristiques des téléphones mobiles que vous achetez. Les valeurs de DAS que nous vous présentons sont donc des valeurs maximum mesurées.

Télécharger tawkon pour Android vous permet de minimiser gratuitement votre exposition aux ondes émises par votre smartphone!

Get It On Google Play

Les documents certifiés par la FCC de mesure du DAS de l'iPhone 5 sont disponibles en ligne. Les iPhone 5 testés sont les modèles A1428 et A1429 destinés au marché américain. Les iPhone 5 modèles A1429 destinés au marché européen n'ont pas été évalués ici. 

Voici le résultat de notre analyse, et la comparaison avec l'iPhone 4S et le Samsung Galaxy S3:

  • En mode GSM: le DAS maximum à la tête varie de 0,737 W/kg à 0,956 W/kg
  • En mode UMTS: le DAS maximum à la tête varie de 0,796 W/kg à 1,13 W/kg
  • En mode LTE: le DAS maximum à la tête varie de 0,6 W/kg à 1,25 W/kg
  • En mode WiFi: le DAS maximum à la tête reste aux alentours de 0,5 W/kg.

 

Autre découverte: en transmission simultanée UMTS/WCDMA + WiFi, par exemple lors d'un appel voix, en restant connecté en Wifi: le DAS est de 1,566 W/kg, très proche de la limite des 1,6 W/kg imposée par la FCC aux USA!

Ces valeurs de DAS maximum sont comparables à l'iPhone 4S, ce qui n'est pas une surprise vu la conception de l'iPhone 5 relativement proche à l'iPhone 4S.

Selon Orange.fr, l'iPhone 5 possèderait un DAS de 0,901 W/kg pour le modèle commercialisé en France:

Le Samsung Galaxy S3 garde lui un DAS maximum faible au regard des iPhone 5 et iPhone 4S avec 0,34 W/kg.

Le modèle d'iPhone 5 vendu en Europe sera probablement le modèle GSM A1429 pour correspondre aux différents réseaux proposés par les opérateurs européens.

Nous pouvons voir que malheureusement, comme le rappelait le blog Presse-Citron, la LTE déployée en France n'est pour l'instant par compatible avec l'iPhone 5, quel que soit le modèle. Apple l'a très bien décrit dans sa page dédiée au LTE.

Samsung garde donc une longueur d'avance avec les Samsung Galaxy S3 et Galaxy Note concernant l'exposition des utilisateurs aux ondes électromagnétiques émises lors de l'utilisation des mobiles.

 

Vous êtes préoccupés par les risques potentiels dus à l'exposition aux ondes durant vos conversations sur votre téléphone portable, notamment grâce à vos forfaits illimités ? Vous trouvez que tenir un Galaxy Note II  contre votre tête parait un peu démesuré ? Quelle que soit la raison, tawkon vous protège avec ce tout nouveau combiné à édition limité dernier cri ! 

Cet écouteur se branche dans votre smartphone (compatible iPhone, BlackBerry et Android) et contrôle les réponses aux appels, les deconnxions et vous permet d'ajuster le volume dans l'écouteur. Selon Tawkon (qui propose également un appli de surveillance d'exposition aux ondes), l'usage de ce combiné réduit votre exposition aux ondes absorbées de 99%. 

Pour tous vos smartphones Android, limitez votre exposition aux ondes émises par votre propre smartphone en téléchargeant tawkon pour Android: vous serez prévenu en direct si votre smartphone émet des ondes à plein puissance 

Get It On Google Play
back to top
Designed by Judy Stroweis ALASKA Developed by entry  |  Made in TLV