Tawkon
Blog
Marc
Author:
Marc
3919

Views
May 8, 2013

Google Glass: une exposition permanente aux ondes aussi élevée que l'iPhone 5

Les Google Glass sont des lunettes équipées d'une caméra intégrée, d'un micro, d'un pavé tactile sur l'une des branches, de mini-écrans et d'un accès à internet par Wi-Fi ou Bluetooth. Elles permettent d'accéder à la plupart des fonctionnalités de Google : Agenda, reconnaissance vocale, Google+ et Hangouts, horloge/alarme, météo, messages (SMS, MMS, courrier électronique), appareil photo/vidéo etc..

Si cet accessoire peut paraître révolutionnaire, et il y a fort à parier qu'il le soit, chez tawkon nous nous interrogeons sur une autre conséquence de l'apparition de ce nouveau gadget dans la vie de tous les jours: ces lunettes sont censées être connectées en permanence en Wi-Fi, fixées à notre tête.

Si les conséquences pour la santé n'ont pas été étudiées, quelle sera notre exposition aux ondes ?

Un document de la FCC de certification des Google Glass nous donne un élément de réponse:

  • le DAS (Débit d'Absorption Spécifique) maximum est de 1.12 W/Kg ce qui est très élevé en comparaison des smartphones Samsung Galaxy S4 et Galaxy Note 2 mais comparable à celui de l'iPhone 5 pour certaines fréquences

 

Le DAS ou Débit d’Absorption Spécifique quantifie le niveau d’exposition aux ondes radios. Pour en mieux comprendre la signification, lisez notre article complet à propos du DAS

Chaque appareil connecté (WiFi, 3G, Bluetooth) est caractérisé par un DAS maximal, fourni par le fabricant. En France, ce DAS indique le niveau maximal d’exposition quand l’appareil est contre l’oreille et fonctionne à pleine puissance. 

Le DAS des Google Glass est donc relativement élevé comparativement à la norme maximum de la FCC (1.6 W/kg) et aux autres objets connectés.

Si l'utilisation est occasionnelle comme un téléphone, aucun effet biologique n'a été démontré. Quel en sera le résultat pour une utilisation permanente sur notre crâne ? Personne ne le sait! 

Une affaire que nous continuerons de suivre...

back to top
Designed by Judy Stroweis ALASKA Developed by entry  |  Made in TLV