Tawkon
Blog
Marc
Author:
Marc
3346

Views
May 1, 2013

Antennes-relais: une nouvelle proposition de loi pour réduire leur puissance d'émission

 

Une nouvelle proposition de loi a été déposée à l'Assemblée Nationale relative à la régulation de l'installation des antennes-relais de téléphonie mobile. Que contient-elle ? Est-elle pertinente?

La proposition de loi de M. Jean-David CIOT relative à la régulation de l'installation des antennes-relais de téléphonie mobile, n° 1002, a été déposée le 24 avril 2013 et renvoyée à la commission des affaires économiques.

Voici ses objectifs:

  • Réduire l’exposition des populations par la mise en place d’un principe de sobriété d’émission

La France autorise actuellement des valeurs d’exposition du public oscillant entre 41 et 61 volts/mètre selon la fréquence utilisée, alors que nombre de nos voisins ont adopté des normes comprises entre 3 et 6 volts/mètre, sans que cela ne nuise pour autant aux capacités de couverture des différents opérateurs. Par mesure de prévention, il serait donc nécessaire d’introduire le principe de sobriété d’émission, dit principe « ALARA » (As low as reasonnably achievable), dans la loi, afin de tendre vers les plus faibles volumes d’émission possibles, sans que cela n’altère la qualité de la couverture.

En complément de cette intention générale, des mesures spécifiques de protection seront prises en faveur des enfants de moins de 6 ans

  • Renforcer l’information des populations

Ce texte estime également que le débat sur le développement des antennes-relais et le développement des nouvelles technologies des télécommunications électroniques mérite d’être porté non seulement par les décideurs et les opérateurs, mais également par tous les citoyens. Il s’agit de promouvoir une forme de gouvernance participative, par la création de commissions d’information et de suivi ouvertes aux associations.

  • Associer les pouvoirs locaux à la régulation
  • Mutualiser les équipements pour protéger les populations des habitats collectifs

 

Au sujet d'une autre proposition de loi examinée le 31 janvier dernier, l'Académie de Médecine rappelait que:

  • les antennes de téléphonie mobile entraînent une exposition aux champs électromagnétiques 100 à 100 000 fois plus faible que les téléphones portables : être exposé pendant 24 heures à une antenne à 1 volt par mètre donne la même exposition de la tête que de téléphoner avec un portable pendant 30 secondes.
  • la demande d'abaisser les valeurs limites des antennes-relais n'a aucune justification scientifique. Ceci risque d'aboutir à une multiplication de ces antennes. Or, la puissance d'émission du portable s'accroît chaque fois que l'on passe d'une zone de couverture à une autre. Conséquence : cela risque d'augmenter l'exposition des quelque 90 % des Français qui utilisent un mobile. 

 

Nous rejoignons complètement l'Académie de Médecine sur tous ces différents points, ce que nous rappelons continuellement sur notre blog dans ces articles à propos des antennes-relais ou des mesures effectuées dans la ville de Bourges.

 

L'avis de l'Académie de Médecine conforte tawkon dans son approche de la problématique liée aux ondes électromagnétiques: les interrogations, qui existent indéniablement, concernent principalement l'exposition aux ondes émises par les téléphones portables plutôt que l'exposition aux ondes émises par les antennes-relais.

 

Pour être sûr de minimiser votre exposition aux ondes lors de vos appels téléphoniques, et d’appliquer le principe de précaution quant aux effets des ondes sur la santé, nous vous recommandons d'installer tawkon sur les smartphones Android de votre entourage et sur le votre pour surveiller l'exposition aux ondes en temps réel, et recevoir des alertes en cas de pic d'exposition aux ondes électromagnétiques: notre mesure d'exposition aux ondes (DAS) a été certifiée par un laboratoire accrédité par la FCC !

Téléchargez tawkon maintenant (gratuit) sur Google Play pour votre smartphone Android et n'hésitez pas à nous suivre sur @tawkonFR pour plus d'infos.

Get It On Google Play

back to top
Designed by Judy Stroweis ALASKA Developed by entry  |  Made in TLV